Hospital

Hospital

Les infections nosocomiales (INs) constituent l’un des principaux accidents de soins de santé évitables. À l’instar de tous les pays du monde, le Québec est particulièrement affecté par les INs. Pour faire face à ce problème persistant, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS) de l’époque avait mis en place en 2004, un programme obligatoire de prévention et contrôle des INs (programme PCI) dans les établissements hospitaliers du Québec. Dans son plan d’action 2015-2020 sur la prévention et le contrôle des INs pour une prestation sécuritaire des soins de santé au Québec, le MSSS indique dans sa cible 22 vouloir évaluer l’implantation, les coûts, les effets et le retour sur investissement du programme PCI dans les établissements de santé de soins de courte durée. Le présent projet s’inscrit dans la même perspective et se présente comme la première recherche d’envergure dans la province du Québec au Canada en matière d’évaluation de l’efficience du programme PCI. Il a pour objectif principal d’évaluer l’efficience d’un programme de prévention et contrôle des INs à travers l’analyse économique des pratiques cliniques exemplaires associées.

Trois objectifs spécifiques seront poursuivis :

i) Évaluer le coût des pratiques cliniques associées à la prévention et contrôle des INs au Québec;

ii) Évaluer le fardeau économique attribuable aux INs ;

iii) Examiner la rentabilité de la prévention et contrôle des INs en comparant le coût d’implantation et les coûts des infections.

Cette recherche produira des évidences empiriques sur l’efficience du programme PCI au Québec, et au Canada. Il permettrait à tous les acteurs du système de soins de santé de prendre conscience des gains économiques potentiels attribuables à la PCI. Il contribuera au renforcement de son implantation, à l’amélioration de son suivi et surtout à la sensibilisation de tous les acteurs de la santé sur l’importance de la prévention des infections.